vendredi 2 janvier 2009

Les débuts du peasant à Montpellier

C'est au printemps 2006 que, grâce à Magic-Ville, j'ai connu le peasant. Avec un copain, on a trouvé le principe intéressant: jouer à Magic pour pas cher.
On s'est donc rapidement mis à monter des decks qui respectaient les règles du peasant (0 rares, 5 uncos maximum), et on a testé, pour le fun, avec des paquets pas optimisés, disons avec ce qu'on avait!

Gelectrode fut son premier deck du fait de son affection pour le deck Type II de l'époque: Machinegun, en Kamigawa+Ravnica+9ème édition.
Pour ma part, c'était affinité, étant donné qu'il était très facile à construire. Il me manquait juste la carte la plus forte du deck: Cranial Plating.
Je faisais donc sans au début et puis j'ai fini par les récupérer.

On jouait, on jouait, et on trouvait ça vraiment sympa! On pouvait même varier les plaisirs en sortant d'autres decks passagers de temps en temps, que le format nous permettait de monter facilement sans qu'ils soient non plus complètement nazes.

Puis est venu le jour où je me suis dit "Eh, mais si on essayait de faire un tournoi!" ça nous donnerait l'occasion de jouer avec d'autres joueurs, et de leur faire découvrir notre trouvaille.
C'est comme ça que, quelques jours plus tard, à un draft, alors qu'on avait ramené quelques decks, on s'est mis à proposer à d'autres joueurs de jouer peasant. Déjà sur le coup, quelques intéressés, surtout un.

Je me suis donc dit qu'on allait proposer à notre magasin de faire un tournoi, étant donné que j'avais souvent entendu de la part des vendeurs "ici, les tournois, on les fait selon les désirs des joueurs".
Quand j'en ai parlé au gérant, il m'a semblé sceptique, mais a quand même accepté, disant qu'à lui, l'idée lui plaisait. Ce qu'il redoutait en fait, c'était juste qu'il n'y ait aucun joueur au tournoi, comme une fois précédente où il avait programmé un tournoi Legacy pour changer, et que presque personne n'était venu.
Alors on tente le coup et on verra bien! Il faut juste bien en parler.

Je me suis contenté de mettre une annonce sur Magic-Ville et j'en ai parlé à toutes les personnes que je voyais quand j'allais au magasin. Parmi ces derniers, je n'en ai convaincu aucun. Les mêmes réponses revenaient, et reviennent encore tout le temps: "ça fait pas longtemps que je joue, j'ai pas assez de vieilles cartes", "j'ai vendu toutes mes communes", "j'ai déjà d'autres tournois à faire et donc d'autres jeux sur lesquels plancher, donc pas pour cette fois", "ce week-end non, je suis pas là", "je sais pas quoi monter, il n'y a aucune de mes idées qui me séduit particulièrement", ou le malheureux "mes parents peuvent pas m'amener" des mineurs :(
Sans oublier ce qui m'énerve le plus, ceux qui vont de leurs préjugés sur le format "en gros c'est un tournoi où on joue des tas de boues sans synergies quoi!? Très peu pour moi!"

Ainsi, au premier tournoi, on était juste 6 (3 personnes recrutées sur MV, 1 au draft, mon pote, et moi), mais il semble que ça ait suffi pour lancer un minimum le truc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire